top of page

Histoire Jeunesse la suite de Taintain l'écureuil

  • Photo du rédacteur: Madu la Fée
    Madu la Fée
  • 30 mai 2021
  • 5 min de lecture

Et voici la suite et la fin de mon histoire.

J'espère qu'elle vous aura plu.

N'hésitez pas à me le dire dans un commentaire.

"Après une petit heure de marche, le jeune écureuil arrive au pied de l’arbre. Et la il voit une noix par terre. Il s’en approche. Il va pouvoir y goûter enfin. Mais avant qu’il puisse y toucher, un blaireau se met devant lui.


- Que compte-tu faire, le roux ?

- Bonjour, je souhaite manger cette noix. J’ai fait une longue route et j’ai très faim.

- Cela ne se passe pas ainsi ici, le nouveau. Tu dois d’abord nettoyer ma tanière pour avoir le droit de prendre cette noix.


Taintain regarde le blaireau surpris. Il ne peut être sérieux. Mais avant qu’il ne puisse faire le moindre geste, le blaireau l’attrape par le cou et le jette dans sa tanière. Il le force, alors à la lessiver.

Taintain nettoie, frotte et récure tout du sol au plafond. Au bout de trois heures de ménage, la demeure brille. Il peut enfin ressortir.

L’écureuil avance vers une nouvelle noix. Il est heureux, il va pouvoir la manger pense-t-il. Mais la, un gros corbeau se pose devant le fruit.


- Mais que veux-tu faire là, le rouquin ? croasse-t-il.

- Bonjour, je souhaite manger cette noix. J’ai fait une longue route, j’ai longuement nettoyer la tanière de Monsieur le blaireau et j’ai très faim. dit-il d’une voix fatiguée.

- Mais, le rouquin. Il faut d’abord nettoyer mon nid avant d’avoir le droit de manger et de s’installer ici !


Le corbeau attrape Taintain par l’arrière du cou et s’envole. Il le laisse tomber dans sa maison qui est vraiment très sale. Alors le jeune écureuil enlève les plumes, les miettes et autres saletés. Il astique, brosse et lessive le moindre recoin du nid.

Après deux heures de ménage, la maison du corbeau étincelle.

Taintain descend de l’arbre et voit alors une autre noix. Il est fatigué et a faim. Avant de s’élancer, il regarde autour de lui. Comme il ne voit personne, il pense qu’il va pouvoir enfin manger une noix. Mais malheureusement pour lui, un gros chat gris et borgne lui barre la route.

L’écureuil se fige. Il pense qu’il va être le déjeuner du félin. Il regarde la noix avec envie.


- Mais que penses-tu faire, la noisette ?

- Bonjour, je souhaite manger cette noix. J’ai fait une longue route, j’ai longuement nettoyé la tanière de Monsieur le blaireau, j’ai beaucoup astiqué le nid de Monsieur le corbeau et j’ai très faim. répondit-il d’une voix inquiète.

- Cela ne marche pas ainsi, la noisette. Tu dois me fournir de quoi manger si tu ne veux pas finir dans mon ventre.


Taintain fait tout ce que demande le chat. Il a l’impression que cela dure des heures. Quand il a fini, il est si fatigué qu’il cherche un arbre où dormir. Le chat lui donne quand même sa noix.

Le jeune écureuil est triste. Sa famille lui manque. Et tous les jours, pour une noix, il refait le ménage chez le blaireau et le corbeau. Il fait aussi le domestique pour le chat. Sa maison est loin d’être aussi belle que celle dans le noisetier. Mais il pense bien que demain sera meilleur.

Mais voila tous les jours se ressemblent.

A un moment, Taintain monte en haut d’un arbre et voit de l’autre côté de la route. Le noisetier est magnifique, la lumière du soleil semble plus dorée aussi.

Le jeune écureuil comprend qu’il a recherché ailleurs ce qu’il avait chez lui.

Il décide de retourner au noisetier. Il se retrouve donc devant la route. Il respire et court pour traverser. Mais un bruit lui fait tourner la tête et il se fige d’un seul coup. Les lumières de la voiture le paralysent. La voiture s’arrête tout près de lui. Une dame en sort et s’accroupit à coté de lui.


- Aller, traverse petit écureuil. Tu ne risques plus rien.


Taintain est comme réveillé par la jolie voix et il traverse en courant. Arrivé de l’autre coté, il se retourne et voit la dame lui faire un signe d’au revoir en remontant dans le véhicule. Il la regarde partir. « Il y a des humains gentils, finalement. » pense-t-il.

Il arrive peut de temps après chez ses parents qui le serrent dans leurs bras.

Taintain leurs raconte ce qui lui est arrivé. Le papa écureuil lui sourit et dit :


- Taintain, ce n’est pas parce que tu as fait de mauvaises rencontres que tu ne dois pas faire tes propres expériences. Montes en haut d’un arbre et vois si tu trouve un autre endroit qui te plairait.

- Non, plus jamais.

- Il faut persévérer dans la vie. Continuer jusqu’à y arriver.


Le jeune écureuil refuse.

Mais quelques jours après, il monte sur un grand arbre. Il regarde et voit un autre noyer à l’opposé de l’autre et sans route à traverser. Il redescend et va voir ses parents.

La maman écureuil prépare une poêlé de noisettes grillées. Le papa, lui, met la table en sifflotant. Il lève la tête à l’entrer de son fils.


- Papa, maman. Je vais retenter ma chance. Je suis monté sur le grand arbre et j’ai vu un endroit que j’aimerai visiter. Je partirai en fin de semaine.


Le père sourit et la mère ne fait aucun commentaire. Ils savent que leur fils doit faire sa vie de son coté.

La fin de semaine arrive et Taintain prend son baluchon. Il part en sifflant, il espère y arriver cette fois. Mais le jeune écureuil sait que si ce n’est pas à son goût il continuera à chercher.

Quand il arrive prés du noyer, il voit des noix par terre mais ne s’approche pas. Il patiente. Il reste assis tranquillement.


- Que fais-tu à attendre ainsi ? demande une douce voix derrière lui.


Taintain se retourne et voit une belle petite écureuil aux poils soyeux roux clairs. Il lui sourit avant de répondre.


- J’attends de voir si il y a un blaireau ou un corbeau ici.

- Non, nous avons un renard et un chat comme voisins mais ni corbeau ni blaireau.

- Un chat ! Je ne vais peut-être pas rester alors. Je ne veux pas finir dans son ventre ou devenir son serviteur.


Les paroles de Taintain font rire la petite écureuil. Il ne comprend pas pourquoi. Elle lui sourit.


- Mais Basile, le chat, ne te fera pas de mal. Il ne mange pas d’écureuil. La dame qui le loge lui fournit assez à manger. Tu ne crains rien non plus de Roméo, le renard. C’est pareil, la dame s’occupe de lui aussi. Au fait, je m’appelle Mély et toi ?

- Taintain. Mais cette dame, elle ressemble à quoi ?

- Viens, je vais te la montrer.


Ils vont près d’une maison et voient une belle dame caresser un gros chat noir. Taintain ne la reconnait pas mais la voiture non loin de la maison lui dit quelque chose. C’est celle qui l’a laissé traverser la route.

Taintain décide de rester vivre dans le noyer. Basile et Roméo deviennent ses amis. Il présente même Mély à ses parents. Il est heureux et mange des noix tous les jours avec quelques fruits que lui donne la dame de la maison."




ree

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Madu La Fée. Créé avec Wix.com

bottom of page